Changement climatique et extinction : Le destin de Gigantopithecus blacki.
Reading
Une ancienne espèce de grand singe aurait été poussée à l'extinction il y a des centaines de milliers d'années lorsque le changement climatique a rendu leurs fruits préférés inaccessibles pendant les saisons sèches, selon les scientifiques. L'espèce Gigantopithecus blacki, qui vivait autrefois dans le sud de la Chine, est le plus grand grand singe connu des scientifiques, mesurant 3 mètres de haut et pesant jusqu'à 295 kilogrammes.
Mais sa taille aurait également été une faiblesse. Lorsque la nourriture commençait à se faire rare, il était tellement grand qu'il ne pouvait pas grimper aux arbres pour explorer de nouvelles sources de nourriture, selon Renaud Joannes-Boyau, chercheur à l'Université Southern Cross d'Australie.
Les grands singes, qui ressemblaient probablement aux orangs-outans modernes, ont survécu pendant environ 2 millions d'années dans les plaines forestières de la région de Guangxi en Chine. Ils suivaient un régime végétarien, mangeant des fruits et des fleurs dans les forêts tropicales, jusqu'à ce que l'environnement commence à changer.
Les chercheurs ont analysé des échantillons de pollen et de sédiments conservés dans les grottes de Guangxi, ainsi que des dents fossiles, pour déterminer comment les forêts ont produit moins de fruits à partir d'il y a environ 600 000 ans, alors que la région connaissait davantage de saisons sèches. Les grands singes ne se sont pas éteints rapidement, mais ont probablement disparu entre 215 000 et 295 000 ans, ont découvert les chercheurs.
Alors que les petits singes auraient pu grimper aux arbres pour chercher de la nourriture différente, l'analyse des chercheurs montre que les grands singes mangeaient plus d'écorce d'arbre, de roseaux et d'autres aliments non nutritifs. Lorsque la forêt a changé, il n'y avait pas assez de nourriture préférée par l'espèce, selon le co-auteur Zhang Yingqi de l'Institut chinois de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie.
Questions
Quelle était la taille de l'espèce Gigantopithecus blacki ?
Mesurant 3 mètres de haut et pesant jusqu'à 295 kilogrammes.
Quelle était la principale faiblesse de l'espèce Gigantopithecus blacki selon les chercheurs ?
Sa taille, qui l'empêchait de grimper aux arbres pour trouver de la nourriture en cas de pénurie.
Comment les chercheurs ont-ils déterminé la disparition des grands singes de l'espèce Gigantopithecus blacki ?
En analysant des échantillons de pollen, de sédiments conservés dans les grottes de Guangxi, ainsi que des dents fossiles pour comprendre la diminution de la production de fruits dans les forêts il y a environ 600 000 ans.
Discuss
The artificial intelligence teacher has a lot of benefits. You don't need to book any time slot. You don't have to wait for the teacher to come to class. You can learn at any time. The teacher will never get bored and can keep a conversation on any related topic.
discuss it with AI at lingolette.com