Enquête : Le gouvernement chinois entrave les efforts de traçage des origines du COVID-19.


Enquête : Le gouvernement chinois entrave les efforts de traçage des origines du COVID-19.

Reading

Read this text and listen to it at the same time. If you don't know a word click it to see explanation.
Enquête : Le gouvernement chinois entrave les efforts de traçage des origines du COVID-19.

Le gouvernement chinois a gelé les efforts significatifs pour retracer les origines de la pandémie de coronavirus, malgré la déclaration publique de son soutien à une enquête scientifique ouverte, selon une enquête de l'Associated Press. Cette enquête s'appuie sur des milliers de pages d'emails et de documents non divulgués, des enregistrements fuités, et des dizaines d'entretiens montrant que ce gel a commencé bien plus tôt que ce qui était connu auparavant - dans les premières semaines de l'épidémie - et impliquait autant des luttes politiques et scientifiques en Chine que des accusations internationales.

Les efforts initiaux cruciaux ont été entravés par des bureaucrates à Wuhan tentant d'éviter le blâme qui ont induit en erreur le gouvernement central ; le gouvernement central, qui a réduit au silence des scientifiques chinois et soumis des fonctionnaires des Nations Unies en visite à des visites orchestrées ; et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) elle-même, qui a peut-être compromis des opportunités précoces de recueillir des informations critiques. Le secret enveloppe le début de l'épidémie de COVID-19. Même la date à laquelle les autorités chinoises ont commencé à rechercher les origines du virus reste floue.

Zhang Yongzhen a été le premier scientifique à publier une séquence du virus COVID-19. Un jour après avoir rédigé une note exhortant les autorités sanitaires à agir rapidement, le plus haut responsable de la santé en Chine a ordonné la fermeture de son laboratoire. Parmi les médecins et scientifiques chinois, le sentiment s'est accru que Pékin cherchait un bouc émissaire. Le gouvernement a ouvert des enquêtes sur des hauts responsables de la santé.

Alors que l'OMS négociait avec la Chine pour une mission visant à enquêter sur la COVID-19 au début de 2020, c'est le ministère des Affaires étrangères de Chine, et non des scientifiques, qui a décidé des termes. La Chine a refusé un visa à Ben Embarek de l'OMS, l'expert principal de l'agence sur les virus animaux. Prenant en charge la visite de l'OMS, Liang Wannian, un épidémiologiste proche des hauts fonctionnaires chinois, était largement vu comme promouvant la ligne du parti, pas des politiques soutenues par la science.

Des scientifiques chinois sont toujours sous forte pression, selon 10 chercheurs, experts médicaux et responsables de la santé. Les chercheurs qui ont publié des documents sur le coronavirus ont rencontré des problèmes avec les autorités chinoises. Le chef de l'Institut de maladie virale du CDC chinois a été contraint à la retraite suite à la publication de données sensibles sur le marché, selon un ancien responsable du CDC chinois qui a préféré rester anonyme par peur des répercussions.


Questions

Answer the questions to the text. Speak or write, you choose. AI will assess your answers.

Quelles sont les sources sur lesquelles s'appuie l'enquête de l'Associated Press?

Cette enquête s'appuie sur des milliers de pages d'emails et de documents non divulgués, des enregistrements fuités, et des dizaines d'entretiens.

Qui a été le premier scientifique à publier une séquence du virus COVID-19?

Zhang Yongzhen a été le premier scientifique à publier une séquence du virus COVID-19.

Quel expert de l'OMS s'est vu refuser un visa par la Chine pour enquêter sur la COVID-19?

La Chine a refusé un visa à Ben Embarek de l'OMS, l'expert principal de l'agence sur les virus animaux.


Discuss

Discuss the text the AI teacher. The teacher will help you with vocabulary and grammar.

The artificial intelligence teacher has a lot of benefits. You don't need to book any time slot. You don't have to wait for the teacher to come to class. You can learn at any time. The teacher will never get bored and can keep a conversation on any related topic.

Read a new article every day and
discuss it with AI at lingolette.com
All content and tasks are generated by AI inspired by a real publication.