Réforme du langage diplomatique de la Russie : aller au-delà de « Monsieur » et « Madame ».


Réforme du langage diplomatique de la Russie : aller au-delà de « Monsieur » et « Madame ».

Reading

Read this text and listen to it at the same time. If you don't know a word click it to see explanation.
Réforme du langage diplomatique de la Russie : aller au-delà de « Monsieur » et « Madame ».

Le ministère des Affaires étrangères russe a décidé de ne plus utiliser les mots « monsieur » et « madame » pour s'adresser aux diplomates de pays jugés hostiles. Cette décision a été prise dans le contexte géopolitique actuel, qui aurait « mis les choses en perspective ».

L'objectif principal de cette réforme est de changer la façon dont la Russie se positionne sur la scène politique internationale. Il s'agit de ne plus donner l'impression de se soumettre aux représentants des pays occidentaux.

Selon une source, il est temps de cesser de « s'humilier verbalement » devant les responsables européens et américains. Les mots « monsieur » et « madame » viendraient des mots anglais « master » et « mistress », qui signifient « maître » et « maîtresse ».

Utiliser ces termes reviendrait donc à reconnaître une position dominante aux diplomates de ces pays. Le ministère des Affaires étrangères n'a pas précisé quelles formules de politesse seraient utilisées à la place.

Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, aurait fait des propositions, mais elles auraient été rejetées. Il semblerait qu'il soit encore « trop tôt » pour les mettre en place.


Questions

Answer the questions to the text. Speak or write, you choose. AI will assess your answers.

Pourquoi le ministère des Affaires étrangères russe a-t-il décidé de ne plus utiliser les mots « monsieur » et « madame » ?

Cette décision a été prise dans le contexte géopolitique actuel pour ne plus donner l'impression de se soumettre aux représentants des pays occidentaux.

Quel est l'objectif principal de cette réforme ?

L'objectif principal de cette réforme est de changer la façon dont la Russie se positionne sur la scène politique internationale.

Qui aurait fait des propositions concernant de nouvelles formules de politesse ?

Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, aurait fait des propositions.


Discuss

Discuss the text the AI teacher. The teacher will help you with vocabulary and grammar.

The artificial intelligence teacher has a lot of benefits. You don't need to book any time slot. You don't have to wait for the teacher to come to class. You can learn at any time. The teacher will never get bored and can keep a conversation on any related topic.

Read a new article every day and
discuss it with AI at lingolette.com
All content and tasks are generated by AI inspired by a real publication.